Keep calm and .... read !

October 13, 2014

 

 

Un peu d'histoire (graphique biensur) pour les curieux....

A moins d'être totalement coupé du monde, vous avez forcément déjà vu ce slogan "Keep calm and carry on" surmonté d'une couronne.

Ce poster, apparu dans les années 2000, qui a donné naissance à une multitude de produits dérivés, était en réalité une affiche produite par le gouvernement britannique en 1939 au début de la 2nde guerre mondiale, destinée à relever le moral de l'opinion publique en cas d'invasion. Son concepteur n'est pas connu. Cette affiche peu connue était la 3ème d'une série de trois : "Your courage, your cheerfulness, your resolution will bring us victory" (qui fut la plus célèbre pendant la guerre) et "Freedom is in peril, defend it with all your might".

Cette série a été conçue pour avoir une disposition uniforme, avec une typographie unique et reconnaissable : un design associé au ministère de l'information avec un message du roi à son peuple.

En 2000 une copie de "Keep calm and carry on" a été redécouverte dans une librairie de livre d'occasion. L'image étant tombée dans le domaine public, les Manley,propriétaires de la librairie ont alors réimprimé des copies, comme l'ont fait d'autres en Grande Bretagne et à l'étranger. De l'affiche sont nés des lignes de vêtements, des mugs, paillassons et autres produits dérivés. Elle a également été parodiée de nombreuse fois.

Selon The Economist l'affiche revêt une « nostalgie d'un certain caractère britannique, d'une certaine attitude », et « exploite directement l'image mythique que le pays a de lui-même: courageux sans prétention, juste un peu guindé, buvant du thé pendant que les bombes tombent. »

Des entreprises financières et des agences de publicité américaines et allemandes l'ont exploitée à son maximum.

Elle est apparue sur les murs de lieux aussi divers que le 10 Downing Street, le bureau de lord Chamberlain à Buckingham Palace et l'ambassade américaine en Belgique. 

En 2011, Mark Coop, un ancien producteur de télévision a réussi à déposer la marque  auprès de l'office britannique de la propriété intellectuelle.

Les Manley et d'autres commerçants vendant des affiches avec ce slogan ont attaqué la décision en justice mais le tribunal a rejeté la demande d'annulation et le slogan est toujours une marque déposée en Europe!

Quelques parodies pour le plaisir ;)

Et ma contribution ;)

 

 

Please reload

A l'affiche

Hans Silvester, "Retour de voyages"

October 27, 2014

1/5
Please reload

Dernier post

October 2, 2018

September 15, 2014

Please reload

Archive
Please reload

Recherche par mots clé
Please reload

Suivez moi
  • Wix Facebook page
  • Twitter App Icône
  • Wix Google+ page
  • Pinterest Classic

RETROUVEZ MOI SUR LES RÉSEAUX

  • Icône social Instagram
  • Facebook Basic Square
  • Icône de l'application Google +
  • Twitter App Icône
  • Pinterest Classic
  • LinkedIn classique
© Magri'ph. Graphisme - Web Design Toulon (83) / graphiste toulon