Hans Silvester, "Retour de voyages"
Pour la onzième édition du Festival International de Photographies à La Seyne-sur-Mer, L'oeil en Seyne, la villa Tamaris accueille la rétrospective de Hans Silvester, un grand photographe Allemand, militant écologiste. L'entrée est libre et l'exposition s'étend sur 4 étages.
Des photographies aux thèmes aussi variés que splendides, parfois horrifiants
Dans le Vaucluse, les pommes retirées du marché sont vouées à la destruction © Hans Silvester
Des déchets à ciel ouvert à Marseille © Hans Silvester
qui nous entraînent de la Provence d’hier jusqu’au périple des Tziganes, dans des pays lointains comme au plus près des animaux en passant par les traditions menacées dans la Corne de l’Afrique.
Les Surma privilégient les ressources végétales et les peintures corporelles © Hans Silvester
Retour de voyages....
Des voyages donc, multiples, divers. Des voies royales et des sentiers buissonniers... « Le voyage commence quand on l’imagine » nous dit Hans Silvester. L’avant, l’après se conjuguent ici avec l’instant de la découverte. Le rêve, l’imagination, la curiosité (inlassable) fécondent l’expérience. Comprendre le réel dans sa complexité, son interdépendance, son foisonnement. De La Camargue, aux Peuples de l’Omo en passant par Les Chats du soleil, Hans Silvester décline par ses photographies les beautés et les souffrances du monde (La Rivière assassinée). L’homme, l’environnement, la nature, la culture... Son propos se veut tout à la fois sociologique, écologique, esthétique et humaniste. Retour de voyages... Un après disions-nous, pour rendre compte, témoigner, exposer, donner à voir. Hans Silvester se révèle ainsi tel un conteur de l’image.
Sce http://www.villatamaris.fr